Pour Emmanuel Macron, 2023 s'annonce comme une année sociale à hauts risques

Macron

Le 10 janvier prochain, Emmanuel Macron dévoilera la réforme des retraites, qu'il entend appliquer dès l'été prochain. Un sujet explosif, dans un contexte social déjà très tendu : la France connait une inflation de 7 % et le pouvoir d'achat de nombreux ménages sera rogné, surtout que des aides vont être réduites. Les syndicats préparent leurs armes, mais au sommet de l'Etat, on s'inquiète de voir des mouvements partir de collectifs spontanés, hors des structures classiques...

Publié le 31-12-2022 par Fanny Guinochet

La grève SNCF des contrôleurs, qui a empêché de nombreux voyageurs d'avoir leur train et de passer Noël en famille, a donné des sueurs froides au plus haut niveau de l'Etat. « Et si c'était ça qui nous attendait en 2023 », confie, inquiet, un conseiller ministériel.

Derrière le « ça », il faut entendre des mouvements spontanés, radicaux, qui échappent aux structures habituelles comme les syndicats et trouvent écho du ras-le-bol sur les réseaux sociaux... Pour calmer la grogne sociale, et éviter la contagion, la SNCF a d'ailleurs rapidement lâché du lest aux contrôleurs qui débrayaient. La compagnie ferroviaire a aussi promis d'importantes compensations aux clients lésés. Pas question de prendre le risque d'un embrasement en cette fin d'année.

Certes, le conflit s'est arrêté, et le trafic ferroviaire est en partie revenu à la normale. Les festivités du Nouvel an sont sauvées. Mais le gouvernement reste sur le qui-vive. Car dans la « macronie », ce conflit a ravivé le traumatisme du mouvement des Gilets Jaunes. « Souvenez-vous, poursuit ce conseiller ministériel, c'était parti de pages Facebook... Les Français appelaient à se regrouper sur les ronds-points après une hausse de la TVA sur le carburant... On connait la suite... »

Crainte de mouvements d'usagers

La macronie regarde avec attention, par exemple, cet appel à la grève des billets lancés par des voyageurs réguliers de la ligne TGV Tours-Paris. Pour protester contre les débrayages récurrents de la SNCF, ces clients - qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités