Porté par la demande en IA, Nvidia explose ses bénéfices

Nvidia

Pour la période de mai à juillet, Nvidia, géant américain des processeurs, a doublé son chiffre d'affaires trimestriel sur un an, à 13,5 milliards de dollars. Il en a dégagé 6,2 milliards de bénéfice net, soit 843% de plus que l'année dernière à la même période. L'entreprise est entrée cette année dans le cercle très fermé des sociétés qui valent plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.

Publié le 24-08-2023 par latribune.fr

Nvidia, le groupe vedette de l'IA, a explosé ses prévisions, en annonçant un doublement de son chiffre d'affaires sur un an au deuxième trimestre. Il s'établit en effet à 13,5 milliards de dollars, dont Nvidia a dégagé 6,2 milliards de bénéfice net, contre 4,8 milliards prévus.

Lire aussiPour Jensen Huang, PDG de Nvidia, l'IA générative constitue « la plus grosse révolution dans l'histoire de l'informatique »

« Le parrain de l'IA (...) a réussi un coup de maître », a immédiatement réagi Dan Ives, analyste de Wedbush. L'ensemble du secteur technologique et du marché attendait Nvidia, car il s'agit du baromètre le plus pur et le plus précis de la demande en matière d'IA », a-t-il ajouté.

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a salué mercredi lors d'une conférence téléphonique des résultats « record », dus à « l'énorme demande » pour les plateformes et semi-conducteurs conçus par son entreprise. « Les centres de données installés dans le monde représentent actuellement environ mille milliards de dollars. Et ils sont tous en train de passer à l'IA générative », la dernière génération de cette technologie, et à des processeurs perfectionnés plus rapides. Les ventes de Nvidia aux entreprises du cloud ont dépassé les 10 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, soit un bond de 171% sur un an.

L'IA, « une véritable transformation »

Dan Ives a comparé le bouleversement induit par l'IA à l'émergence d'internet en 1995, « car cette vague de dépenses devrait, selon nos estimations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités