Pologne : fin de partie pour le PiS, l'opposition centriste et pro-européenne remporte les législatives

Brexit: "dans sept ou huit heures, tout devrait etre clair", dit tusk

L'opposition centriste pro-européenne a remporté la majorité parlementaire aux législatives de dimanche en Pologne, battant les populistes nationalistes au pouvoir (PiS) et l'extrême droite réunis, selon les sondages à la sortie des urnes.

Publié le 16-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le dimanche 15 octobre 2023 à 22h15 et mis à jour à 07h46] C'est le début d'une nouvelle ère pour la Pologne. Au pouvoir depuis 2015, le parti Droit et Justice (PiS) a perdu dimanche les élections législatives. Selon les sondages à la sortie des urnes, les trois partis d'opposition centriste pro-européenne (la Coalition civique de Donald Tusk, les chrétiens-démocrates de la Troisième voie et la Gauche) ont remporté 248 sièges sur 460 au parlement. Ils arrachent ainsi la majorité, battant les populistes nationalistes au pouvoir (212 sièges pour le PiS) et l'extrême-droite réunis. Pour Donald Tusk, le chef de file de l'opposition, c'est la « la fin du règne du PiS. »

« La Pologne a gagné, la démocratie a gagné, nous les avons chassés du pouvoir (...) c'est la fin de cette mauvaise période, c'est la fin du règne du PiS », a-t-il déclaré immédiatement après la publication des sondages.

Âgé de 66 ans, Donald Tusk a été Premier ministre polonais entre 2007 et 2014 et président du Conseil européen entre 2014 et 2019. Il a promis de rétablir de bonnes relations avec l'Union européenne et de débloquer les fonds européens gelés par Bruxelles, en raison des différends survenus au cours des deux mandats du gouvernement PiS. Il a également assuré son intention de libéraliser le droit à l'avortement, un point de désaccord majeur avec le gouvernement PiS qui a mis l'accent sur les valeurs catholiques.

Conflit en vue avec le président ?

Le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités