Plan eau : TotalEnergies et ArcelorMittal dans la première liste du Gouvernement

Plan eau : TotalEnergies et ArcelorMittal dans la première liste du Gouvernement

Hier lundi 21 août, ont été annoncés les noms de 12 sites industriels qui vont bénéficier d'un accompagnement pour réduire leur consommation d'eau.

Publié le 22-08-2023 par Nolwenn Guengant

L'eau est une ressource de plus en plus rare, aussi est-elle hautement précieuse. C'est pourquoi, le Gouvernement a lancé son Plan Eau. Et, hier lundi 21 août, il a dévoilé le nom de 12 sites industriels (sur un total de 50) qu'il va accompagner afin de les aider à réduire leur consommation d'eau.


Nouvelle vague de chaleur sur la France


PVC Kem One (qui recevait, hier, la visite de plusieurs ministres), le site de TotalEnergies de Donges, trois sites d'ArcelorMittal, un site du groupe Saint-Gobain, le site de Seqens à Aramon ou encore la coopérative laitière d'Isigny-Sainte-Mère (Normandie) font partie des 12 noms retenus par le Gouvernement. Rappelons que l'objectif affiché par Emmanuel Macron est de réduire de 10 % et d'ici à 2030 les prélèvements en eau de la France. En moyenne, l'industrie ne représente « que » 4 % de la consommation en eau du pays et « que » 8 % des prélèvements. Toutefois, dans certaines zones, ces pourcentages peuvent être bien plus élevés. La liste de 50 sites devrait être prête d'ici à la fin de l'année. Pour l'établir, le Gouvernement a regardé « quels étaient les sites gros consommateurs en eau, dans des territoires en tension sur la ressource et où, dans un dialogue préalable avec l'industriel, on pressentait des potentiels d'économies d'eau ». Accompagner les industriels dans leurs efforts pour réduire leur consommation d'eau, tel est donc l'objectif du Gouvernement. Un objectif qui fait davantage sens en ce nouvel épisode de fortes chaleurs qui touche des départements comme le Var, le Vaucluse ou encore la Gironde et la Charente.

Les dernières actualités