Plan de relance : « Le décrochage éducatif a fait chuter la productivité en France » (Xavier Jaravel, London School of Economics)

Xavier Jaravel

ENTRETIEN - À la tête du comité d'évaluation du plan France Relance, l'économiste Xavier Jaravel dresse un bilan globalement positif de l'enveloppe de 100 milliards d'euros annoncée en 2020 après le pic de la pandémie. En revanche, il pointe le manque de ciblage de certaines mesures. Il s'inquiète aussi de l'effondrement de la productivité tricolore depuis la crise sanitaire.

Publié le 23-01-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Le comité chargé d'évaluer le plan de relance vient de livrer ses conclusions dans un épais rapport. Quel bilan global tirez-vous de France Relance, lancé en septembre 2020 ?

XAVIER JARAVEL - Après trois années de travaux, le bilan global permet de montrer que le plan de 100 milliards d'euros a permis de relancer l'activité économique. Il a permis aussi quelques changements structurels. Le bilan est globalement positif. Mais il reste néanmoins des points de vigilance sur plusieurs dispositifs à améliorer, par exemple s'agissant des dispositifs de soutien à la modernisation de l'industrie, qui n'ont pas toujours été ciblés sur des technologies de pointe.

Quel est son impact macroéconomique sur l'activité et l'emploi ?

Notre modèle a montré que l'impact sur le produit intérieur brut (PIB) a été de 1,4 point supplémentaire en 2022. L'économie française est revenue à son niveau d'activité de 2019 en 2022. Sans plan de relance, la France aurait retrouvé ce niveau en 2023. Le plan de relance a permis d'accélérer la reprise. Le modèle keynésien a surtout pris en compte les effets du plan sur la demande. Or, le plan avait un volet important sur l'offre et la compétitivité. Même avec beaucoup de mesures favorables à la compétitivité, beaucoup de canaux ont permis de soutenir la demande.

France Relance s'articulent autour de trois piliers : « Écologie », « Compétitivité » et « Cohésion ». Le plan de relance a-t-il réussi à tenir ses objectifs ? Il semble que le volet compé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités