Pierre et Vacances invite le chinois HNA à son capital

Pierre et Vacances invite le chinois HNA à son capital

Le groupe chinois HNA, qui avait refusé de reprendre FRAM, va entrer au capital de Pierre et Vacances en y prenant une participation minoritaire de 10%.

Publié le 09-11-2015 par Aglaë Derouen

Accord stratégique renforcé

 

Pierre et Vacances vient d'annoncer le renforcement du partenariat stratégique signé en juillet dernier avec le groupe chinois de tourisme HNA, celui-là même qui s'était récemment retiré de la course au rachat du voyagiste toulousain Fram. Cet accord porte à la fois sur le renforcement des partenariats destinés à importer en Chine le concept de Center Parcs, et sur une prise de participation de HNA dans le capital du groupe français d'immobilier de tourisme, à hauteur de 10%.

HNA va ainsi entrer au capital de Pierre et Vacances en souscrivant à une augmentation de capital réservée, au prix de 25,18 euros l'action. Au terme de cette opération, la holding du fondateur du groupe, Gérard Brémond, ne détiendra plus que 39,83% du capital, mais conservera 57,99% des droits de vote. Par ailleurs, tous les projets conjoints de développement d'une offre immobilière en Chine, notamment via l'importation du concept Center Parcs, seront portés par une coentreprise. Elle sera créée avant la fin de l'année, et détenue à 60% par HNA, et 40% par Pierre et Vacances.

 

 

 

Une occasion de croître sur un marché important

 

Gérard Brémond s'est félicité de cet accord et du rapprochement entre les deux acteurs du tourisme : « Ce partenariat crée l'opportunité pour Pierre et Vacances-Center Parcs de porter son ambition pour le développement d'un tourisme de proximité responsable et durable au-delà du territoire européen, et d'exporter son business model vers le premier marché immobilier et touristique du monde ». En effet, le modèle Center Parcs semble particulièrement attractif pour une classe moyenne chinoise plutôt aisée, en demande de nature et de services, et de vacances clés en main dans des endroits préservés, mais pas trop éloignés des grands centres urbains très industrialisés.

Pour Gérard Brémond, qui s'exprime à travers le communiqué de presse de son groupe, HNA est un interlocuteur particulièrement expérimenté et reconnu dans le secteur du tourisme en Asie, qui dispose de nombreux atouts pour favoriser le développement de son propre groupe sur un marché en plein essor.

Les dernières actualités