Pfizer, BioNTech, Moderna... Ces grands gagnants de la crise mis en cause par People's Vaccine Alliance

Pfizer, BioNTech, Moderna... Ces grands gagnants de la crise mis en cause par People's Vaccine Alliance

Selon une étude réalisée par People's Vaccine Alliance - une association qui milite pour une meilleure répartition des vaccins à travers le monde- Pfizer, BioNTech et Moderna réaliseraient plus de 1.000 dollars de profits par seconde, grâce à leurs vaccins contre le coronavirus.

Publié le 17-11-2021 par Valérie Macquet

Des profits qualifiés d' « indécents »


La People's Vaccine Alliance, qui compte parmi ses 80 membres Oxfam et Onusida; indique que  Pfizer, BioNTech et Moderna réaliseront à eux trois, des bénéfices avant impôts qui atteindraient 34 milliards de dollars cette année, soit plus de mille dollars par seconde, ou encore 65.000 dollars par minute! L'organisation s'insurge contre ces profits jugés « indécents » réalisés par ces trois labos, quand AstraZeneca et Johnson & Johnson ont, eux, fait le choix de vendre (pour l'instant) leurs vaccins à prix coûtant.


Les pays les plus pauvres laissés pour compte


L'alliance dénonce également le fait que les trois laboratoires aient refusé le transfère de  leur technologie de vaccins à des producteurs dans des pays à faible revenu par l'intermédiaire de l'OMS, « une mesure qui pourrait augmenter l'offre mondiale, faire baisser les prix et sauver des millions de vies ». Maaza Seyoum de la branche africaine de People's Vaccine Alliance reproche enfin au trio d'avoir accordé une priorité commerciale aux pays les plus riches de la planète : « Il est indécent que quelques entreprises empochent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2 % des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus ».

Les dernières actualités