Paris-New York en fusée ? Le nouveau pari fou d'Elon Musk

Paris-New York en fusée ? Le nouveau pari fou d'Elon Musk

Envie d'aller dîner à New York en sortant du travail ? C'est la promesse de SpaceX qui assure que d'ici quelques années, il suffira de sauter dans une fusée pour aller aux États-Unis en 30 minutes depuis Paris.

Publié le 15-09-2022 par Esther Buitekant

'C'est vraiment une possibilité pour notre fusée Starship.'


Il faut en moyenne 8H20 pour rallier New York depuis Paris. L'avionneur américain Boom Supersonic promet de diviser cette durée par deux. Mais SpaceX, le groupe fondé par Elon Musk - le patron de Tesla -  veut aller encore plus vite. Invitée à s'exprimer au micro d'Europe 1 lundi, la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell a affirmé que d'ici cinq ans, il serait possible de rejoindre New York depuis la capitale française en 30 minutes. 'C'est vraiment une possibilité pour notre fusée Starship. Pour le moment, on se concentre sur la Lune, Mars mais aussi vers des vols d'un point à un autre sur la Terre', explique-t-elle. Avec une vitesse de 27.000 km/h, Starship pourrait ainsi permettre de rejoindre Zurich depuis Sydney en 50 minutes ou Shanghaï de Los Angeles en 36 minutes seulement. 


Le prix du billet reste un mystère


Bien évidemment, la fusée ne pourra pas décoller de Roissy ou d'Orly, SpaceX envisage donc dans un premier temps de les faire décoller à partir de plateformes situées en mer. 'Une fois que cette technologie deviendra mature, nous pourrons envisager sereinement des pas de tirs et d'atterrissage sur la terre ferme', précise la présidente de SpaceX. Cette dernière s'est refusée à évoquer le coût d'un tel voyage, que l'on imagine colossal et réservé à une poignée de privilégiés seulement. En termes de confort, l'entreprise d'Elon Musk veut faire 'tout pour que ces vols soient le plus doux possible'. Rien n'arrête le patron de Tesla pour qui l'avenir semble définitivement s'écrire dans les airs.

 

Les dernières actualités