Pannes, retards, annulations... la SNCF attendue au tournant sur la ligne Clermont-Paris

Les usagers, excédés par les nombreux retards et annulations sur l aligneClermont-Paris, attendent un plan d'urgence de la part de la SNCF.

Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, doit présenter dans les prochains jours son plan d'urgence pour résoudre les difficultés récurrentes rencontrées sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris. Entre la vétusté et l'indisponibilité du matériel roulant, le sous-investissement chronique sur la ligne, les causes sont identifiées et la colère monte en Auvergne. Elus et voyageurs attendent des locomotives en renfort et une meilleure organisation des équipes d'astreinte.

Publié le 31-01-2024 par Emilie Valès

C'était l'épisode de trop. Le 19 janvier, 700 voyageurs de la ligne Paris-Clermont-Ferrand sont restés bloqués toute la nuit dans leur train, par un froid glacial et sans électricité. La SNCF a même fait appel à La Croix-Rouge. L'Intercité est finalement arrivé en Auvergne avec plus de 7 heures de retard.

En cause : une panne de locomotive. Face à la colère des usagers et des élus du territoire, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a convoqué vendredi dernier le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, exigeant un « plan d'actions complémentaires à très court terme » pour améliorer le trafic sur la ligne. Il devrait être présenté dans les prochains jours, probablement lors d'un déplacement du ministre dans la région.

Lire aussi SNCF : les 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand ont mis onze heures pour arriver à destination

Cet incident est loin d'être le premier déboire sur cette ligne. D'autres trajets ont déjà affiché des retards monstres, comme en juin 2023 où relier Paris à Clermont-Ferrand aura nécessité 19 heures, au lieu des 3h30 habituels. Au quotidien aussi, les pannes et les défaillances sont devenues récurrentes et de nombreux trajets se sont vus annulés, comme le montre le suivi hebdomadaire du collectif des usagers du train Clermont-Paris, excédé par la situation.

« Pour la semaine du 22 au 28 janvier, sur les 106 allers-retours entre Paris et Clermont-Ferrand, il y a eu 14 voyages annulés tandis que 23

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités