« OVHCloud a beaucoup à prouver, un chemin de pénitence l'attend en Bourse »

L'ipo d'ovh devrait se faire en bas de fourchette

Les analystes consultés par La Tribune ne s'attendent pas à des débuts euphoriques pour le champion français du cloud sur Euronext. L'entreprise fondée par Octave Klaba a beaucoup d'arguments en sa faveur, à commencer par des performances financières solides, un excellent management et un positionnement stratégique autour de la souveraineté numérique pertinent dans un marché du cloud très porteur. Mais OVHCloud reste un nain face aux géants américains et a encore beaucoup à prouver, notamment sa capacité à réussir son virage vers le PaaS (Plateform as a service), à s'implanter à l'international, et à changer son image pour devenir un service perçu comme plus « premium » auprès des clients.

Publié le 15-10-2021 par Sylvain Rolland

Alors qu'il s'apprête à introduire OVHCloud sur la Bourse d'Euronext, Octave Klaba, le fondateur et président du conseil d'administration du champion européen du cloud, se serait bien passé d'un tel coup du sort. Mercredi matin, une panne informatique - la deuxième en six mois après l'incendie d'un datacenter près de Strasbourg - a mis hors jeu pendant une bonne heure les sites internet de milliers de ses clients à travers le monde.

Au final, rien de grave : la réaction a été rapide, efficace et transparente. Il ne s'agissait d'ailleurs même pas d'une véritable panne car les serveurs d'OVHCloud n'ont jamais cessé de fonctionner. Le dysfonctionnement était la conséquence d'une regrettable erreur humaine d'un ingénieur lors d'une opération de maintenance informatique, qui a rendu les sites introuvables via le protocole de connexion IPv4.

Lire aussi Panne d'OVHCloud : une simple erreur humaine sans gravité, mais au pire moment

Pas d'euphorie en vue lors de l'IPO

Massivement relayé par les médias, ce deuxième incident en six mois pourrait-il impacter de manière significative l'introduction en Bourse d'OVHCloud, prévue vendredi 15 octobre ? « En soi, cette panne n'est pas grave, ne révèle pas une fragilité de fond et a été rapidement réglée. Les investisseurs savent qu'une panne peut arriver, et d'ailleurs ça arrive même aux géants américains », relativise Jacques-Aurélien Marcireau, co-directeur des gestions actions chez Edmond de Rothschild Asset Management. « Ce qui est plus gê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités