Otages, pause humanitaire, solution politique... En Israël, Emmanuel Macron prône une visite « utile »

Le president francais emmanuel macron a l'elysee a paris, en france

Alors qu'Emmanuel Macron est arrivé en Israël ce mardi matin, deux nouvelles otages ont été libérées. En revanche, les bombardements s'intensifient sur la bande de Gaza avec, selon le Hamas, « au moins 140 personnes »  tuées durant une nouvelle nuit de frappes aériennes israéliennes. Le chef de l'Etat français a annoncé aux familles des otages que les sept Français kidnappés étaient vivants.

Publié le 24-10-2023 par latribune.fr

Une visite qui doit être « utile ». C'était la condition posée par Emmanuel Macron avant l'organisation d'un déplacement en Israël, où il a atterri ce mardi matin. Dès sa descente de l'avion présidentiel, Emmanuel Macron a rencontré des familles de victimes et d'otages dans un salon de l'aéroport David-Ben-Gourion de Tel Aviv. A son arrivée, dans un salon de l'aéroport de Tel-Aviv, Emmanuel Macron a annoncé aux familles que les sept Français kidnappés étaient vivants.

Le chef de l'Etat doit désormais rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour lui faire part de la solidarité de la France avant une déclaration commune devant la presse à 13 heures (10h00 GMT). Il s'entretiendra aussi avec le président Isaac Herzog, ainsi que les chefs de l'opposition Benny Gantz et Yaïr Lapid, à Jérusalem.

Lire aussiL'armée israélienne annonce qu'elle compte « augmenter » ses bombardements sur Gaza

« Ce message de solidarité est univoque. Il n'y a pas de réserve, il n'y a pas de "oui mais". Nous devons aux Israéliens notre plus complète solidarité face à des attaques terroristes d'une ampleur et d'une cruauté » sans précédent depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, a souligné lundi l'Elysée.

Emmanuel Macron souhaite aussi « prendre l'initiative avec tous ceux de bonne volonté » pour relancer un processus politique, a souligné l'Elysée, en rappelant l'attachement de la France pour la « solution à deux Etats », « la seule qui vaille », avec un Etat palestinien au cô

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités