Nucléaire : Macron veut accélérer le calendrier des nouveaux réacteurs d'EDF

Plainte contre edf sur des "negligences environnementales" a flamanville

Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir aller « beaucoup plus vite » dans la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération, alors que la mise en service de la toute première tranche reste, pour l’heure, fixée à l'horizon 2035. Un projet de loi portant sur l’accélération des procédures administratives devrait ainsi voir le jour dès le début de l’année prochaine, afin de rapprocher la date de début du chantier.

Publié le 23-09-2022 par Marine Godelier

Fini le temps des atermoiements sur un éventuel renouveau du nucléaire : Emmanuel Macron assume désormais pleinement son intention d'accélérer massivement en ce sens, y compris en assouplissant la loi. Et pour cause, entre l'annonce, en février dernier, de sa volonté de construire six réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et le lancement effectif dudit programme, de longues procédures sont aujourd'hui prévues - trop longues, selon le chef de l'Etat.

« J'ai annoncé une première tranche en 2035 pour le nucléaire. Ce que je souhaite, c'est qu'on aille beaucoup plus vite [...] et on le peut si on simplifie les choses », a-t-il ainsi affirmé ce jeudi, lors de l'inauguration du premier parc éolien en mer de France, à Saint-Nazaire.

Un projet de loi équivalent à celui sur l'accélération des énergies renouvelables, que le gouvernement va présenter lundi en Conseil des ministres, verra donc le jour sur le nucléaire. Mardi dernier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait d'ailleurs évoqué le sujet à l'occasion d'une audition au Sénat, et fait savoir qu'un tel texte arrivera « probablement » début 2023, sans en clarifier les contours. « [Il] nous permettra d'avancer, d'adapter les procédures existantes en termes d'urbanisme pour favoriser le développement des premiers sites identifiés, et surtout en lançant dès maintenant le programme pour ne pas perdre de temps et avoir une vraie planification ! », a précisé jeudi Emmanuel Macron.

Lire aussiÉolien en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités