Nucléaire : « Comment tout cela peut-il se financer puisque chacun sait qu'EDF est extrêmement endetté ? » (PDG EDF)

La crise du coronavirus pourrait couter 2 milliards d'euros a edf, dit jean-bernard levy

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé ce mardi vouloir relancer la filière nucléaire en France, celle-ci ne l'a pas attendu pour s'activer en coulisses. Car afin de prouver que les déboires de la tête de série à Flamanville ne sont pas une fatalité, et préparer le terrain pour de nouveaux EPR performants et moins chers, les industriels, loin d'agir au pied levé, se sont préparés de longue date. Se pose néanmoins toujours la question épineuse du financement d'un tel programme, alors que le fiasco de Flamanville a été payé sur fonds propre par EDF.

Publié le 11-11-2021 par Marine Godelier

Les industriels du nucléaire attendaient de pied ferme un signal politique fort pour les conforter dans leur stratégie de construction de nouveaux EPR. En premier lieu EDF, qui s'était déclaré lundi « prêt » à honorer une commande de ce type en France. C'est peu dire que le calendrier s'est accéléré : il a suffi de près de vingt-quatre heures après cette affirmation pour que le feu vert soit officiellement donné. En effet, mardi soir, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a indiqué qu'il entendait bel et bien relancer l'atome sur le territoire national.

« Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays, et continuer de développer les énergies renouvelables », a indiqué le chef de l'Etat lors de son adresse aux Français, dans un discours aux airs de campagne présidentielle.

Dès le lendemain matin, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a répété la préparation de son groupe alors qu'il était auditionné au Sénat. « EDF a beaucoup travaillé avec la filière nucléaire pour pouvoir affirmer que nous sommes prêts. Nous sommes prêts », a-t-il assuré.

Cartographie des compétences

Et pour cause, si elle s'est félicitée de cette annonce de la part de l'exécutif, la filière ne l'a pas attendue pour agir. Après les déboires du seul EPR français, celui de Flamanville en travaux depuis 2007, EDF avait en effet lancé l'an dernier un plan « d'excellence industrielle » (Excell) comprenant 25 engagements pour restau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités