Nouveaux médicaments contre le cancer : Sanofi adopte la technologie révolutionnaire de la deeptech française Aqemia

Aqemia Maximilien Levesque

La deeptech parisienne a signé une collaboration de recherche majeure pour mettre sa technologie unique au monde, mêlant intelligence artificielle générative et physique théorique, au service du géant de la pharma. L'objectif : accélérer la découverte de nouveaux candidats-médicaments contre le cancer. La startup pourra récolter jusqu'à 140 millions de dollars grâce à ce partenariat.

Publié le 05-12-2023 par Sylvain Rolland

Dans le monde des deeptech ou innovations de rupture, il peut parfois se passer une décennie, voire davantage, entre le temps du développement et la mise sur le marché. Pas pour Aqemia. Fondée en 2019 par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano, cette pépite parisienne, dérivée du CNRS et de l'ENS (Ecole Normale Supérieure), révolutionne déjà la recherche de nouveaux médicaments, grâce à ses algorithmes uniques inspirés de la mécanique quantique. Pour preuve, l'entreprise annonce ce mardi 5 décembre la signature d'un partenariat de recherche majeur avec le géant de la pharmacie Sanofi, pour un montant qui pourrait atteindre 140 millions de dollars.

Lire aussiSanté : la startup dijonnaise Cohésives invente un adhésif résistant sur des tissus biologiques

Technologie unique au monde

Cette collaboration doit permettre de découvrir des candidats-médicaments. Objectif, traiter plusieurs types de cancers dits solides, comme le cancer du poumon par exemple, et des cancers dits liquides comme les leucémies.

« Notre technologie combine de la physique théorique et de l'IA générative pour créer les molécules optimales sur une cible thérapeutique donnée, pour aboutir à un candidat-médicament. On peut prédire l'affinité de la molécule vis-à-vis de sa cible 10.000 fois plus rapidement que le marché, ce qui accélère grandement la phase de recherche clinique. On intervient de l'identification des premiers composés actifs jusqu'à la sélection du candidat-médicament préclinique », explique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités