Nouveau pacte financier mondial : « J'attends de la cohérence de la part de Macron », Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou député

ENTRETIEN- À la veille du sommet pour un nouveau pacte financier organisé à Paris, le député européen Pierre Larrouturou (S&D, Nouvelle Donne) plaide pour la mise en place d'une taxation sur les transactions financières afin de financer les investissements colossaux de la transition écologique et un plan ambitieux en Europe face à l'Inflation Reduction Act (IRA). L'ancien rapporteur du budget du Parlement à Strasbourg déplore le blocage de la France sur cette proposition fiscale alors que de grands pays comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne la soutiennent.

Publié le 22-06-2023 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- La France doit organiser ces 22 et 23 juin un sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Parmi les enjeux figure le financement de la transition écologique. Vous avez défendu un amendement portant sur une taxe sur les transactions financières au Parlement européen. Où en sont les discussions en Europe sur le financement de la transition ?

PIERRE LAROUTURROU- Le financement des politiques climatiques est une question clé en Europe et dans les pays du Sud. Les derniers rapports du GIEC ont montré que le changement climatique est en train de s'aggraver. En ce mois de juin, tous les indicateurs sur la sécheresse, les feux de forêt, la température des océans indiquent que le réchauffement climatique va beaucoup plus vite que ce que les scientifiques imaginaient il y a 10 ans.

Le dernier rapport du GIEC souligne qu'il faut multiplier par six les politiques d'investissement dans l'efficacité énergétique, par 10 les aides à l'agriculture pour transformer notre modèle. Le dernier rapport de Jean Pisani-Ferry préconise également des aides. En Europe, il n'y a pas de nouveaux financements à la hauteur des enjeux à ce stade.

Lire aussiUrgence climatique: Jean Pisani-Ferry préconise d'investir 70 milliards d'euros d'ici 2030

Qu'attendez-vous du président Macron à ce sommet international ?

J'attends de la cohérence. J'ai salué son discours à la Sorbonne lorsqu'il évoquait un budget européen. Après son discours au One Planet Summit, il a créé le Haut conseil pour le climat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités