« Nous avons en Europe des leaders mondiaux qui gagnent des contrats partout dans le monde » (Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space)

Hervé Derrey PDG de Thales Alenia Space

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Thales Alenia Space Hervé Derrey explique les raisons des succès du constructeur de satellites ces deux dernières années. Des succès qui s'expliquant notamment par la maîtrise de la technologie des « Digital Transparent Processor » (DTP), qui est clé pour la performance de la flexibilité des satellites. Cette capacité est très recherchée par les opérateurs de satellites. Il évoque les ambitions de Thales Alenia Space dans le domaine des constellations et ExoMars, un des programmes les plus emblématiques de l'Europe.

Publié le 04-01-2023 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- Quelles leçons tirez-vous de cette année exceptionnelle en termes de prises de commandes dans le domaine des satellites télécoms ?
HERVÉ DERREY- 
Thales Alenia Space a effectivement réalisé une année exceptionnelle en termes de prises de commandes. Nous avons confirmé la place de notre produit « Space Inspire » sur le marché des satellites géostationnaires Software-Defined et notre place dans le domaine des télécoms. Je souhaitais tout particulièrement accrocher ce qu'on appelle les « Tier One », les clients qui ont un « go to market » global et une flotte de satellites, qui génère une récurrence. Et excepté Inmarsat, nous avons été sélectionnés par tous les autres grands opérateurs (Intelsat, SES et Eutelsat).

Quelles sont les clés de votre succès ?
Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est qu'une partie des succès commerciaux engrangés cette année, est le résultat d'un travail de longue haleine. Si je prends l'exemple d'Eutelsat, nous travaillons avec leurs équipes sur le concept de Software-Defined Satellite (SDS) depuis pratiquement deux ans. Avant l'approbation de ce projet par leur conseil d'administration, nous avions également effectué un travail pour qu'ils comprennent bien la valeur de notre produit. C'est également le cas avec Intelsat et SES. Ils ont estimé après une évaluation du marché qu'ils avaient un meilleur « business case » avec nous qu'avec nos concurrents. C'est ce qu'ils nous disent.

Mais qu'est-ce qui a fait la différence par rapport à la con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités