"Nice Matin" placé en redressement judiciaire

logo nice matin

Le tribunal de commerce de Nice vient de placer en redressement judiciaire le quotidien en difficulté du groupe Hersant Media (GHM).

Publié le 27-05-2014 par Emilie Huberth

Mauvaise passe pour Nice Matin

 

Ce lundi 26 mai, le tribunal de commerce de Nice a placé Nice Matin en redressement judiciaire. Une suite logique pour le quotidien à la santé financière chancelante du groupe Hersant Media (GHM). Pour Maître Huertas, l'administrateur judiciaire en charge du dossier, le quotidien a connu une baisse brutale de chiffre d'affaires, passant de 102 millions d'euros en 2009 à 97 millions en 2012. Cette situation déficitaire n'a pas manqué de s'aggraver en 2013, avec des pertes mensuelles estimées à 500 000 euros. A l'heure actuelle, le passif de Nice Matin s'élèverait à 60 millions d'euros. Nice Matin va donc poursuivre ses activités sous tutelle du tribunal de commerce de Nice, dans l'attente d'une solution et d'un plan d'épurement de son passif.

 

 

Nice Matin, un quotidien convoité

 

Le groupe Hersant Media avait précédemment recapitalisé le titre Nice Matin à hauteur de 12 millions d'euros, dans l'optique d'une cession de la majorité de son capital au fonds d'investissement GPX Capital. Ce dernier devait également apporter 20 millions d'euros, sans toutefois être pris au sérieux par le tribunal de commerce de Nice. Selon des sources proches du dossier, les motivations de cette société d'investissement, aucunement spécialisée dans la presse, suscitent quelques interrogations. Désormais, la procédure de redressement judiciaire ouvre la voie à l'arrivée de nouveaux investisseurs, à l'instar de Bernard Tapie ou encore du groupe belge Rossel.

Les dernières actualités