NextRadioTV en guerre contre la chaîne publique d'information

NextRadioTV en guerre contre la chaîne publique d'information

Alors que la nouvelle chaîne d'informations de France Télévisions devrait être lancée dans trois mois, NextRadioTV demande au CSA une enquête d'impact sur l'arrivée de ce nouvel acteur de l'information continue.

Publié le 09-06-2016 par Laurent Baquista

Demande d'une étude d'impact au CSA

 

NextRadioTV ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée sur la TNT de la nouvelle chaîne publique d'information continue voulue par Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions. Déjà potentiellement menacé par l'arrivée de LCI sur le canal 26, le groupe propriétaire de BFM TV craint qu'un nouvel acteur n'entraîne une dilution des parts de marchés et des recettes publicitaires, dont sa chaîne d'info pourrait pâtir. C'est pourquoi il a demandé hier soir, dans un communiqué de presse, que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel réalise en urgence une étude d'impact sur les conséquences de l'entrée dans le paysage audiovisuel français de la nouvelle chaîne du groupe France Télévisions.

Selon le groupe de médias fondé par Alain Weill, et désormais intégré dans Numericable-SFR, le CSA « ne peut ignorer que les conséquences du lancement de cette nouvelle chaîne seront considérables pour les chaînes privées et que l'absence de publicité à son antenne ne fera que renforcer sa capacité à prendre de l'audience à ses concurrentes ».

 

Perte de leadership et de rentabilité

 

La dernière étude réalisée sur l'information en continu ne portait que sur trois chaînes, puisqu'elle avait été effectuée avant le passage de LCI sur la TNT gratuite. Or, déjà à l'époque, l'étude avait révélé que LCI, dans sa version gratuite, allait entraîner des répercussions fâcheuses sur la santé des deux autres chaînes d'information françaises.

En effet, i-Télé, qui perd déjà de l'argent et va prochainement supprimer 50 emplois, se trouvait fragilisée, et BFM TV, seule chaîne rentable actuellement, risquaient de souffrir de l'arrivée de LCI.

Cette dernière, de même que la filiale du groupe Canal+, devraient d'ailleurs accuser en fin d'année environ 25 millions d'euros de pertes. NextRadioTV craint donc, à juste titre, que le doublement du nombre de chaînes d'information continue ne pénalise l'ensemble des acteurs déjà implantés de longue date, et n'affecte considérablement son leadership et sa rentabilité.

Les dernières actualités