Mr Bricolage rejette l'offre de rachat de Bricorama

Mr Bricolage rejette l'offre de rachat de Bricorama

Après sa rupture avec Kingfisher, Mr Bricolage vient de refuser une offre de rachat émanant de Bricorama.

Publié le 14-09-2015 par Aglaë Derouen

Une cible dans un marché de plus en plus consolidé

 

Mr Bricolage n'est pas très en forme en ce moment. Le résultat net part du groupe vient de connaître un violent trou d'air, puisqu'il a régressé de 64,8% au premier semestre de 2014, et ne représente plus que 3 millions d'euros, contre 8,4 millions sur la même période de l'année précédente. De plus, son Président Directeur Général a récemment démissionné de tous ses mandats, et a dû être remplacé au pied levé par Paul Cassignol, un des adhérents du groupement, et Pierre Béghin. Dans le marché du bricolage et du jardinage, dominé par les groupes Adeo (Leroy Merlin, Weldom et Bricoman) et Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), Mr Bricolage commence à ressembler de plus en plus à une proie qui attise les intérêts.

Kingfisher avait entamé en avril 2014 des négociations pour mettre en place un rapprochement entre les deux groupes, mais celles-ci avaient échoué en mars 2015 devant l'hostilité de l'actionnaire principal, l'ANPF, et du conseil d'administration, alors que la famille Tabur, deuxième actionnaire du groupe, y était favorable. Or, vendredi dernier, les actionnaires de Mr Bricolage ont reçu une nouvelle offre de rapprochement, émanant cette fois-ci d'un autre acteur de second plan du secteur, le groupe de Jean-Claude Bourrelier, Bricorama.

 

 

 

Fin de non recevoir

 

Ce dernier a proposé de racheter les parts de la famille Tabur et de l'ANPF au prix de 15 euros l'action, et de lancer une OPA sur le reste de titres. Vendredi dernier, Jean-Claude Bourrelier se disait « confiant dans le fait que son projet peut être réalisé dans des conditions qui sont créatrices de valeur pour ses actionnaires, tout en lui permettant de maintenir une flexibilité financière suffisante pour mener à bien l'intégration de Mr Bricolage ».

Mais le week-end lui a apporté un démenti cinglant. Le Conseil d'Administration de l'enseigne de magasins de bricolage de proximité a en effet opposé à son offre une fin de non recevoir. Dans un communiqué de presse, le groupe à faire ainsi connaître son refus : « Le conseil d'administration de l'ANPF, informé de l'offre indicative de Bricorama, a souhaité l'inscrire dans une réflexion plus large à mener sur sa nouvelle stratégie et de ne pas y donner suite ».

Les dernières actualités