Mouvement social dans les raffineries : faire grève permet-il de gagner plus ?

Des travailleurs de totalenergies et d'esso exxonmobil manifestent devant la raffinerie de totalenergies, a la mede

C'est la principale revendication des grévistes qui occupaient encore, ce jeudi, une raffinerie et un dépôt TotalEnergies : l'augmentation des salaires. Ce motif est à l'origine d'un grand nombre de mouvements sociaux d'envergure comme ceux de 1936 ou encore de Mai 68. Mais au-delà de la question financière, c'est aussi l'évolution du rapport au pouvoir dans les entreprises et la reconnaissance de la profession qui se joue sur les piquets de grève.

Publié le 22-10-2022 par Coline Vazquez

C'est une grève qui dure. Depuis trois semaines, une partie des raffineries et des dépôts pétroliers de France sont bloqués par un mouvement social. Une revendication : la hausse des salaires alors que l'inflation n'a eu de cesse de grimper atteignant 5,6% sur un an en septembre, en léger recul.

D'ores et déjà, les grévistes ont obtenu une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et une prime exceptionnelle comprise entre 3.000 et 6.000 euros. Mais la CGT, qui réclame 10% d'augmentation, n'a pas signé l'accord. Elle pointe du doigt les revenus exceptionnels engrangés par TotalEnergies en 2021, réclamant qu'on octroie aux salariés une part du gâteau. Si le mouvement a été suspendu dans la quasi-totalité des sites de TotalEnergies qui étaient concernés par la grève, cette dernière a été reconduite, ce jeudi matin, à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône). Trois jours plus tôt, quelque 10 centrales nucléaires étaient touchées par le mouvement de grève. Le 6 juillet c'était la SNCF qui cessait le travail pour réclamer de meilleurs salaires. À raison ? Faire grève conduit-il toujours à des hausses de salaire ?

Un contexte de nouveau favorable aux salariés

C'est du moins une pratique répandue chez les Français. « 50% à 60% des grèves qui ont marqué l'histoire de France avaient pour enjeu des augmentations de salaire. À la fin du XIXe siècle, c'était d'ailleurs le premier motif de celles-ci », commente Marie Fontaine,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités