Minelli : Des magasins sauvés mais deux tiers des salariés licenciés

Minelli : Des magasins sauvés mais deux tiers des salariés licenciés

Le tribunal de commerce de Marseille a décidé le 08 janvier dernier du sort du chausseur...L'enseigne a été attribuée à un consortium d'investisseurs. Si 187 emplois vont être sauvés, 392 vont malheureusement être supprimés.

Publié le 17-01-2024 par Valérie Macquet

Baissé de rideau pour de nombreux magasins


Ce mercredi 10 janvier, alors que les soldes d'hiver démarraient la plupart des magasins Minelli ont tiré définitivement le rideau. Deux jours auparavant, le tribunal de commerce de Marseille avait en effet décidé que l'enseigne, en redressement judiciaire depuis fin septembre 2023, allait être confiée à un consortium d'investisseurs emmené par la PME Mes Demoiselles, ainsi que les investisseurs DS Invest et Union Brothers.  Or, si ces derniers - qui bénéficiaient d'une « entrée en jouissance dès ce mardi 9 janvier » - vont maintenir 220 points de vente ouverts, vont en abandonner 73 à leur triste sort. Ainsi, 209 emplois vont certes être sauvés, (187 en magasins et 26 au siège social de l'entreprise, situé à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône) mais 392 vont malheureusement être supprimés.


« Le moins de douleur dans les familles »


Le tendem Stéphane Collaert / Laurent Portella avait repris Minelli et ses 260 points de vente, en 2021 au groupe Vivarte, deux ans après avoir aussi mis la main San Marina, aux côtés de l'homme d'affaires Thierry Le Guénic. A la fin 2023, alors que l'enseigne de chaussures était au plus mal, ils avaient renoncé à présenter un plan de continuation, tout en précisant avoir « pris un engagement vis-à-vis des salariés (...) afin de faire en sorte qu'il y ait le moins de douleur dans les familles », rapporte la minute du jugement... Un engagement qui questionne, alors que le tribunal a annoncé que 73 magasins vont définitivement fermer...

Les dernières actualités