Métaux stratégique : la Chine limite ses exportations de graphite nécessaires pour produire les batteries électriques

Le president chinois xi jinping a pekin, en chine

Le ministère du Commerce a annoncé, ce vendredi, qu’il réclamera des permis d’exportation pour certains produits en graphite, à partir du 1er décembre. Officiellement, il s’agit d’une mesure destinée à protéger sa sécurité nationale. Mais avec ces nouvelles restrictions, Pékin entend aussi faire pression sur l’Europe et les Etats-Unis, dépendant de l’ex-empire du Milieu pour ses métaux stratégiques.

Publié le 20-10-2023 par latribune.fr

Nouvelle étape dans la dégradation des relations commerciales entre la Chine et l'Occident. A partir du premier décembre, Pékin demandera des permis d'exportation pour certains produits en graphite a annoncé, ce vendredi, le ministère du Commerce. Avec la nouvelle réglementation, Pékin va contraindre les exportateurs de certains produits en graphite, dont ceux considérés comme « hautement sensibles », à transmettre une demande de permis.

Lire aussiLithium : les prix chutent, mais la course à la sécurisation de l'approvisionnement s'intensifie

Premier producteur mondial de graphite, utilisé notamment dans les batteries de véhicules électriques, la Chine représente à elle seule 67% de l'approvisionnement mondial en graphite dans sa forme naturelle, d'après les données de l'Institut géologique américain. Elle affine aussi plus de 90% de la production mondiale de graphite en des matériaux incontournables utilisés pour les anodes des batteries des véhicules électriques. Parmi les principaux pays à se fournir en graphite auprès de la Chine figurent le Japon, l'Inde et la Corée du Sud, selon les données des douanes chinoises.

Lire aussiChine : l'inquiétant plongeon du yuan face au dollar

Officiellement, Pékin veut limiter les exportations pour assurer sa sécurité nationale. Mais il s'agit en réalité d'une nouvelle étape dans l'augmentation des tensions commerciales et diplomatiques avec les Etats-Unis et l'Europe.

Une nouvelle étape dans les sanctions économiques avec l'Occident

Déb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités