McDonald's poursuivi pour "harcèlement sexuel systématique" devant l'OCDE

McDonald's poursuivi pour "harcèlement sexuel systématique" devant l'OCDE

Une coalition internationale de syndicats a annoncé avoir porté plainte devant l'OCDE contre McDonald's qu'elle accuse d'avoir échoué à lutter contre le harcèlement sexuel dans ses restaurants.

Publié le 19-05-2020 par Esther Buitekant


Commentaires vulgaires et agressions physiques


'La violence et le harcèlement basés sur le genre font partie de la culture de McDonald's'. Une phrase choc que l'on peut lire dans le communiqué publié par une coalition internationale de syndicats dans le cadre de la plainte déposée devant l'Organisation de coopération et de développement économiques contre le géant américain du fast-food. Une plante reçue par le point de contact national néerlandais de l'OCDE. Les syndicats ont annoncé avoir rassemblé de nombreux témoignages de salariés en Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces derniers évoquent des faits allant de 'commentaires vulgaires aux agressions physiques.' Sue Longley, secrétaire générale de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, précise que les salariés du groupe américain alertent leur hiérarchie depuis des années mais que 'l'entreprise ayant une culture pourrie depuis le sommet a échoué à prendre des mesures.'


Deux banques également visées


Deux banques d'investissement sont également visées par cette plainte : APG Asset management et Norges Bank. Toutes deux possèdent des parts dans le capital de McDonald's.

Le gouvernement néerlandais a trois mois pour décider si une procédure de médiation avec l'entreprise doit être mise en place. McDonald's estime pour sa part ne pas être responsable des conditions de travail des employés dans la mesure où 90% de ses restaurants sont franchisés.

Les dernières actualités