Marks & Spencer : 7 000 suppressions de postes annoncées

Marks & Spencer : 7 000 suppressions de postes annoncées

Pandémie oblige, les magasins sont particulièrement peu fréquentés par les clients qui privilégient les achats en ligne.

Publié le 19-08-2020 par Nolwenn Guengant

L'enseigne britannique Marks & Spencer, notamment spécialisée dans le prêt-à-porter, vient d'annoncer qu'elle allait supprimer 7 000 emplois au cours des trois prochains mois. La raison ? La baisse de fréquentation de ses magasins, conséquence directe de la pandémie de COVID-19 qui sévit depuis plusieurs mois maintenant.


Départs volontaires et anticipés


Le groupe britannique, concurrent de Primark, de H&M ou encore de Zara, emploie plus de 80 000 personnes et a expliqué qu'il s'agirait majoritairement de départs volontaires et de départs anticipés à la retraite. Marks & Spencer souhaite en outre s'adapter aux nouvelles habitudes de ses clients et se focaliser sur ses activités en ligne. Il pense d'ailleurs créer des postes dans la branche e-commerce. En juillet, le groupe avait déjà annoncé des réductions d'effectifs mais les nombres étaient moins importants (950 postes). Avec ces 7 000 suppressions de postes, Marks & Spencer réduit ses effectifs de 9 %. « En mai, nous avions annoncé que nous apprendrions de la crise, allions accélérer notre transformation et devenir une société plus agile dans un monde où les habitudes de consommation ont définitivement changé. Nous annonçons aujourd'hui des propositions pour rendre encore plus souples nos opérations dans nos magasins et nos structures de direction » explique Steve Rowe (directeur général) cité dans le communiqué.

 

Les dernières actualités