MaPrimeRénov': le patron de Saint-Gobain pousse pour un rehaussement de l'enveloppe à 10 milliards d'euros

Benoît Bazin, Saint-Gobain

Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé ce jeudi un net recul de son chiffre d'affaires de 10,5% au troisième trimestre 2023 à 11,5 milliards d'euros. Très engagé dans le débat politique sur la rénovation, son directeur général Benoit Bazin reste néanmoins sur sa faim quant à l'enveloppe allouée dans le budget 2024. Explications.

Publié le 27-10-2023 par César Armand

Tout va bien pour Saint-Gobain, à la différence d'autres groupes cotés au CAC 40. Le fabricant et distributeur français de matériaux de construction et de verres vient de réaliser une « performance solide » au troisième trimestre 2023, dixit son directeur général Benoit Bazin. Ce dernier s'attend ainsi à un « nouveau record » de marge d'exploitation à la fin de l'année, après avoir atteint 10,2% en 2021 et 10,4% en 2022.

Mais le résultat du chiffre d'affaires de ce troisième trimestre, tombé ce jeudi soir, nuance quelque peu cet optimisme : en baisse de 10,5% au troisième trimestre 2023 à 11,5 milliards d'euros, en raison notamment de la « poursuite du ralentissement de la construction neuve », marquée en Europe du Nord.

Lire aussi« Interdire les chaudières à gaz n'a aucun sens » (Benoit Bazin, Saint-Gobain)

Qu'à cela ne tienne, Benoit Bazin poursuit sur les raisons de cette tendance globale positive : elle serait liée aux « orientations stratégiques » prises, à l'image de sa politique d'investissements en Amérique du Nord, sur le modèle de ses concurrents suisses Sika et Holcim. L'ex Lafarge s'est, en effet, offert en 2021 Firestone Building Products et Malarkey Roofing Product ainsi que Duro-Last en février dernier.

En moins de cinq ans, Saint-Gobain a, de son côté, acheté pas moins de quatre acteurs majeurs présents aux Etats-Unis et au Canada: Continental Building Products (CBP) pour 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) en novembre 2019, GCP Applied Technologies

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités