Malgré son bouclier tarifaire, la SNCF augmente le prix moyen du TGV de 5 %

TGV, Ouigo, train, SNCF,

Voulu par l'Etat, le bouclier tarifaire de la SNCF sera déployé en janvier prochain pour l'offre TGV. Si les tarifs destinés aux populations les plus sensibles seront sanctuarisés, une partie de l'inflation sera reportée sur les voyageurs plus aisés, la SNCF prenant à sa charge la différence. Le niveau d'activité devrait néanmoins être préservé, tout comme les investissements.

Publié le 19-11-2022 par Léo Barnier

La pression était forte et la SNCF a dû s'aligner. Conformément aux exigences formulées par le gouvernement au début du mois de novembre, mais aussi aux doléances des passagers se plaignant déjà de prix élevés, le groupe ferroviaire va déployer un bouclier tarifaire à partir du 10 janvier 2023 sur ses offres TGV. Elles doivent permettre de limiter la hausse moyenne des tarifs à 5%. Les prix plancher, ainsi qu'un certain nombre d'offres ne bougeront pas afin que « les populations sensibles et les jeunes soient protégés », selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Les voyageurs professionnels et premium devraient être les plus impactés.

Avec 5 % d'augmentation en moyenne, la hausse des tarifs des TGV va ainsi rester sous le seuil de l'inflation, actuellement de 6,2 % sur l'année. La SNCF répond ainsi favorablement à la demande de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. La hausse est surtout nettement inférieure à l'augmentation des coûts de transports de 13 % prévue entre 2022 et 2023, en particulier dus à l'explosion des coûts de l'énergie de 180 % sur la même période à en croire les calculs de l'entreprise ferroviaire, grosse consommatrice d'électricité.

Lire aussiLa SNCF sommée par le gouvernement de travailler sur un « bouclier tarifaire »


Un bouclier à plusieurs centaines de millions d'euros

C'est donc un reste à charge de l'ordre de 8 % que va devoir assumer la SNCF sur le périmètre des TGV, soit potentiellement plusieurs centaines de millions d'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités