Macron se réveille, à fond la caisse sur le périph' des réformes

périphérique parisien

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. De la polémique entre la macronie et Anne Hidalgo à propos des 50 km/h sur le périphérique parisien à l'accélération des réformes économiques et sociales sur la route du plein emploi, la France se prépare à entrer en 2024 les cheveux au vent... L'heure des grandes décisions arrive.

Publié le 09-12-2023 par Philippe Mabille

Fini le bon vieux temps où l'on pouvait rouler tranquille à 90 km/h sur le périph' en R5 diesel une clope au bec ! C'était il y a trente ans, en 1993, et depuis, alors que le nombre de voitures n'a fait qu'augmenter (1,2 million par jour en moyenne), la limitation de vitesse n'a fait que baisser sur l'anneau circulaire de 35 km qui encercle -qui enferme- Paris. Actuellement de 70 km/h, vitesse franchement quasi impossible à atteindre aux heures de pointe, elle passerait à 50 km/h par tous temps à l'occasion de la création d'une voie réservée au covoiturage pour les JO de 2024. De quoi faire se dresser les cheveux sur la tête à tous les adeptes de l'autosolisme.

Cette voie réservée serait l'un des héritages des JO et fait partie du plan climat de la ville qui sera adopté cette semaine au Conseil de Paris. La réduction de la vitesse à 50 km/h en découlerait logiquement selon les études d'impact, et le plan prévoit même de réduire la vitesse à 30 km/h en cas de pic de pollution. A l'annonce du projet, le sang est monté à la tête de la droite parisienne ou à la région, présidée par Valérie Pécresse, où l'on dénonce, pas à tort, une nouvelle décision prise sans concertation qui pénalise les habitants de banlieue circulant tard le soir ou tôt le matin. Plus surprenant, c'est de la Macronie que les critiques les plus vives sont venues : le ministre des Transports, Clément Beaune, probable candidat aux Municipales à Paris en 2026, a assuré que l'Etat ne validera pas ce projet, ce à q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités