Macron appelle à une taxation internationale pour financer la lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique

Emmanuel macron lors de la session d'ouverture du sommet du nouveau pacte financier mondial au palais brogniart a paris

Invité de franceinfo, juste avant la clôture du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris, Emmanuel Macron a souligné vouloir agir pour réconcilier « la lutte contre la pauvreté, la lutte pour la biodiversité et la lutte contre les dérèglements climatiques ».

Publié le 23-06-2023 par latribune.fr

« Ici, à Paris, la planète est là, le Premier ministre chinois, le président brésilien, le président sud-africain et bien d'autres dirigeants. nous ne réussirons pas si nous sommes divisés ».

Emmanuel Macron, invité sur France Info, alors que se tient actuellement au Palais Brongniart le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, affiche son ambition : réconcilier « la lutte contre la pauvreté, la lutte pour la biodiversité et la lutte contre les dérèglements climatiques ».

Lire aussiSommet pour un pacte financier mondial : Emmanuel Macron appelle à soutenir les pays pauvres


Pour atteindre cet objectif, il a annoncé que le Fonds monétaire international (FMI) va réallouer 100 milliards d'euros de droits de tirages spéciaux vers les pays les plus pauvres en particulier africains et « nous Français, nous allons réallouer 40% de nos droits ». Le Président a aussi déclaré le lancement « d'un fonds pour la biodiversité et la protection des forêts ». Selon lui, « la France fait des efforts, nous respectons nos engagements de baisse d'émissions ». Le pays doit « avoir un effet d'entraînement » et « c'est ce que nous faisons à travers nos One Planet Summit », a-t-il ajouté.

Annuler les dettes ? « Bon courage ensuite pour trouver des prêteurs »

La chef de l'Etat a aussi évoqué des avancées très concrètes en matière d'aides aux pays pauvres : « la restructuration de la dette de la Zambie, nous l'avons finalisée hier, nous avions besoin pour cela de la Chine, qui est là ». Pas que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités