Macron : 100 jours pour rien ?

Emmanuel Macron

Après une semaine d'émeutes, Emmanuel Macron tente de trouver une issue à la crise. Le chef de l'Etat avait promis 100 jours d'apaisement après la réforme contestée des retraites. Mais ces trois mois s'achèvent dans un fracas de violences et de fractures. Les réponses sécuritaire et régalienne seront loin d'être suffisantes pour le gouvernement. A l'heure du bilan de cette période troublée, le chef de l'Etat va devoir trouver des pistes convaincantes pour sortir de ce bourbier, même si l'accalmie se fait déjà ressentir.

Publié le 04-07-2023 par Grégoire Normand

L'opération des « 100 jours » se finit dans un chaos social. Quatre jours après la validation par le Conseil constitutionnel de la réforme contestée des retraites en avril dernier, Emmanuel Macron avait annoncé une période « d'apaisement » lors d'une intervention au journal télévisé de 20 heures. La France venait de traverser quatre mois de fortes mobilisations dans les rues et de débats houleux au Parlement.

Lire aussiAprès un week-end de chaos, les Français appelés à se rassembler devant les mairies

L'utilisation de l'article 49-3 pour faire adopter le recul de l'âge légal de la retraite de 62 ans à 64 ans avait provoqué une vague de sidération dans tout le pays. Après plusieurs mois en retrait, le chef de l'Etat était reparti sur le terrain, au contact de la population, espérant ainsi relancer son second quinquennat. Et cette période des « 100 jours » devait se conclure le 14 juillet prochain par des annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne.

Un agenda ministériel chamboulé

Mais la mort du jeune Nahel tué par un policier à bout portant le 27 juin a fait l'effet d'une bombe. Après une semaine d'embrasement, la France est encore abasourdie par la violence des émeutes et les agressions commises à l'encontre des élus. Emmanuel Macron a organisé plusieurs cellules de gestion de crises pour tenter de trouver une réponse à l'urgence de la flambée des violences.

Et il doit recevoir près de 200 élus au palais de l'Elysée ce mardi, après un week-end marqué encore une fois pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités