Loi pouvoir d'achat : ce que prévoit Bercy pour soutenir les indépendants

Bercy

La loi sur le pouvoir d'achat prévoit une baisse de cotisation de 500 euros chaque année pour les indépendants ayant un revenu autour du SMIC. Mais cette mesure destinée à amortir le choc inflationniste pourrait s'avérer insuffisante pour cette catégorie aux revenus parfois modestes.

Publié le 20-07-2022 par Grégoire Normand

La température monte dans le chaudron de l'Assemblée nationale. En pleine canicule, les députés ont commencé à débattre ce lundi du très attendu projet de loi sur le pouvoir d'achat destiné à amortir le choc de l'inflation sur le porte-monnaie des Français. Faute de majorité absolue, les 250 élus LREM (rebaptisés Renaissance), MoDem et Horizons sont contraints de trouver des terrains d'entente avec les oppositions. Ce qui a déjà donné lieu à d'âpres batailles lors de la première journée de débats entre la majorité et les membres de l'opposition. Résultat, le calendrier parlementaire pourrait être amplement chamboulé d'ici la fin du mois de juillet.

Lire aussiLoi pouvoir d'achat : les trois principaux points d'achoppement dans l'hémicycle


Dans ce contexte brûlant, le gouvernement veut mettre l'accent sur les mesures destinées aux indépendants. « Nous avons prévu une baisse de cotisation pour les indépendants. Ce qui devrait permettre un gain de 550 euros par an », a rappelé la ministre déléguée aux PME, au commerce, au tourisme et à l'artisanat, Olivia Grégoire lors d'un point presse ce mardi 19 juillet.

Bercy espère par ce coup de pouce redonner le moral à ces entrepreneurs devant faire face à l'explosion des prix dans tous les domaines. L'Insee table désormais sur une inflation à 5,5% sur l'ensemble de l'année et les effets de la guerre en Ukraine pourrait encore amplifier ce phénomène. Une coupure du gaz russe en Europe aurait des conséquences particulièrement délétères su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités