Loi immigration : « Le gouvernement a tiré contre son camp » (Thierry Pech, Terra Nova)

Thierry Pech Terra Nova

ENTRETIEN - À la veille du verdict du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, la pression monte pour le gouvernement de Gabriel Attal enlisé dans une crise agricole à rallonge. Le directeur général du think tank Terra Nova, Thierry Pech, affirme que l'adoption de cette loi apparaît comme « un naufrage pour la Macronie». « Sans les voix du RN, le gouvernement n'aurait pas obtenu de majorité », assure-t-il. En cas de censure sur le fond du texte, il pronostique une demande de la révision de la Constitution par l'extrême droite.

Publié le 24-01-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Le Conseil constitutionnel doit rendre son avis ce jeudi sur le controversé projet de loi immigration. En cas de censure du texte, que pourrait-il se passer sur le plan politique ?

THIERRY PECH - Il existe plusieurs manières de censurer un texte de loi. Le Conseil constitutionnel peut considérer que certains articles sont contraires aux principes constitutionnels. Les magistrats peuvent également considérer certains articles comme des « cavaliers législatifs ». Dans ce cas, les conservateurs pourront considérer qu'il faut faire un nouveau texte de loi et reprendre le travail législatif sur les articles censurés.

Lire aussi« Loi immigration : trop de défauts de fabrication » (Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnement)

En cas de censure sur le fond, les conservateurs ou l'extrême droite pourrait demander une révision de la Constitution. Certains responsables l'ont déjà suggéré. Le débat pourrait également déboucher sur une contestation du pouvoir des juges constitutionnels, comme ce fut le cas ces dernières années en Hongrie ou en Pologne.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé que le vote de cette loi est « un revers pour le Rassemblement national ». Pourtant, vous affirmez dans une récente note qu'il s'agit bien « d'une victoire idéologique du RN », comme a déclaré Marine Le Pen. Pourquoi ?

La comparaison du programme de Le Pen en 2022 avec le texte de loi adopté par le Parlement montre qu'il y a beaucoup de conver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités