Loi immigration : le cri d'alarme du patronat sur les métiers en tension

Patrick Martin

Le président du Medef Patrick Martin a mis en garde sur les immenses besoins de main d'oeuvre de la France d'ici à 2050. En pleine crise politique, l'organisation patronale, restée longtemps discrète, s'inquiète des conséquences économiques et sociales du projet de loi adopté au Parlement. De son côté, François Asselin (CPME) juge que les apprentis étrangers doivent pouvoir bénéficier d'une régularisation s'ils répondent aux besoins des entreprises et ne posent pas de difficultés d'intégration.

Publié le 21-12-2023 par Grégoire Normand

Après l'adoption de la loi immigration au Parlement, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a gagné une première bataille. Mais le texte de loi doit encore passer l'épreuve du conseil constitutionnel. La Première ministre Elisabeth Borne a d'ailleurs reconnu que certains articles risquaient d'être retoqués par les Sages de la rue Montpensier. Cherchant à nier toute crise politique après la démission fracassante du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la cheffe du gouvernement va devoir trouver une issue à cette situation politique particulièrement chaotique. Dans ce contexte éruptif, les organisations patronales s'inquiètent des conséquences économiques et sociales du passage de cette réforme migratoire au Parlement.  « Je trouve que le volet économique de ce débat a été occulté ou surfocalisé sur la régularisation des sans papier », a déclaré Patrick Martin à l'antenne de Radio Classique ce mardi 19 décembre.

Resté discret pendant des mois, l'organisation patronale a décidé de sortir du bois à la fin des débats. Vendredi dernier, Patrick Martin s'est exprimé sur ce sujet explosif à l'occasion du conseil national de la refondation organisé à Bercy sur le modèle productif et social de la France. « La France doit s'interroger sur l'immigration choisie dont le pays aura besoin dans les prochaines années », a-t-il affirmé devant un parterre de fonctionnaires, experts et économistes à l'hôtel des ministres.

Au printemps son prédécesseur, Geoffroy Roux de Bézieux déclarait à La Tribu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités