Limagrain réussit son OPA sur Vilmorin et va sortir le semencier de la Bourse

Limagrain

L'offre publique d'achat simplifiée lancée sur le quatrième semencier mondial Vilmorin par son actionnaire majoritaire Limagrain a été couronnée de succès. Cela ouvre la voie à son retrait de la cote parisienne, souhaité par la coopérative agricole afin de pouvoir investir plus librement dans l'activité de semence.

Publié le 19-07-2023 par latribune.fr

Lancée fin avril, l'offre publique d'achat (OPA) de la coopérative agricole Limagrain sur le quatrième semencier mondial Vilmorin, dont elle était déjà actionnaire majoritaire, s'est terminée avec « succès ».

« À la clôture de l'offre publique d'achat simplifiée, le groupe Limagrain détient donc 21.932.953 actions Vilmorin & Cie représentant 37.580.435 droits de vote, soit 95,70% du capital et au moins 97,17% des droits de vote de cette société », a indiqué l'Autorité des marchés financiers (AMF) ce mardi.

À l'issue de la clôture de l'OPA lundi, Limagrain a acquis quelque 4,2 millions d'actions « au prix de 62,60 euros », précise l'AMF. « Ce prix valorise Vilmorin & Cie à 1,43 milliard d'euros pour 100% du capital », avait indiqué Limagrain lors de l'annonce de l'OPA.

Départ de la Bourse pour mieux investir

Cette OPA « vise à permettre à Limagrain de retrouver une plus grande liberté dans ses choix stratégiques, notamment en ce qui concerne ses activités semences », avait indiqué le groupe dans un communiqué. Pour cela, Limagrain va retirer le titre Vilmorin de la Bourse. La coopérative agricole, détenue par 1.300 agriculteurs du centre de la France et compte plus de 9.000 salariés, est dans la capacité de le faire puisqu'elle a désormais dépassé les seuils de 90% des droits de vote et du capital nécessaires pour retirer Vilmorin de la cote.

Lire aussiLe semencier auvergnat Limagrain veut sortir sa filiale Vilmorin de la Bourse


« Le métier de semencier, avec ses cycles de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités