Ligne Clermont-Paris : le plan de la SNCF pour mettre fin au cauchemar des voyageurs

Ministre Béchu à Clermont-Ferrand

Après l'incident du mois dernier avec un train affichant plus de 7 heures de retard, le PDG de la SNCF est venu ce vendredi présenter son plan d'action à Clermont-Ferrand, accompagné de trois ministres dont Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Sécurisation et protection des voies, locomotive de secours mobile et meilleure indemnisation des voyageurs... la compagnie ferroviaire s'engage sur différentes mesures pour un coût de 10 à 15 millions d'euros entre 2024 et 2026.

Publié le 24-02-2024 par Emilie Valès

[article publié le 23 février 2024 à 13h, mis à jour le 23 février 2024 à 15h42]

« Il y a un niveau de retard qui est inacceptable et cela s'aggrave », a déclaré, ce matin, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, à son arrivée à la préfecture de Clermont-Ferrand pour une réunion de travail. Signe que la ligne de train Clermont-Paris est sous haute surveillance, ce sont pas moins de trois ministres qui se sont déplacés ce vendredi dans la capitale auvergnate. Christophe Béchu donc, mais aussi Patrice Vergriete, ministre des Transports et Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Tous trois ont assisté à la présentation par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, des mesures d'urgence visant à agir sur les grands retards rencontrés sur cette liaison ferroviaire ces derniers mois. « C'est un plan solide et complet », a souligné le patron de la compagnie ferroviaire.

Lire aussiPannes, retards, annulations... la SNCF attendue au tournant sur la ligne Clermont-Paris

Ce plan avait été demandé par le gouvernement après l'épisode du 19 janvier dernier. Les images de ces 700 passagers enveloppés dans des couvertures de survie fournies par la Croix-Rouge avaient marqué les esprits. Leur train, tombé en panne en rase campagne en pleine nuit et par un froid glacial, avait affiché plus de 7 heures de retard à l'arrivée. Apogée de dysfonctionnements à répétition sur cette ligne souffrant depuis 40 ans d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités