Licorne, centaure, startup, exit, cafard, Série A.... : tout comprendre au vocabulaire de la tech

licorne

Animaux fantastiques, figures mythologiques, et beaucoup d'anglicismes : bienvenue dans le vocabulaire très spécifique de la tech. Startup, licorne, centaure, cafard, venture, growth, biotech, deeptech, exit... La Tribune fait le point.

Publié le 23-09-2022 par Sylvain Rolland

Les différents types de startups

  • Startup

Commençons par la base. Une startup désigne une entreprise innovante récente - on date de manière informelle le début du phénomène au début des années 2010 -, en pleine croissance, et qui évolue dans l'écosystème du numérique. Contrairement aux entreprises classiques, les startups se distinguent car elles amènent sur le marché une innovation - produit ou service - dotée d'un très fort potentiel de croissance économique.

Les startups sont ainsi davantage concentrées sur leur croissance rapide, ou hypercroissance dans le jargon, que sur leur rentabilité. C'est pourquoi beaucoup se financent par le capital-risque : elles réalisent des levées de fonds (au début, quelques centaines de milliers ou quelques millions d'euros, davantage ensuite) pour financer leur recherche et développement et leur commercialisation. La rentabilité est pour elles un objectif de long terme, conséquence de leur pénétration du marché. Les startups peuvent ainsi perdre de l'argent pendant très longtemps, si les investisseurs continuent de les soutenir, pour continuer à croître rapidement.

Deux orthographes du mot sont communément admises : start-up ou startup, le premier est la reprise exacte du mot anglais, le second est sa francisation.

  • Scale-up

Ce terme anglo-saxon indique une startup qui a déjà réussi à se tailler une place sur son marché et qui est en pleine hyper-croissance, notamment à l'international, mais qui n'a pas encore atteint le statut de licorne (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités