Les six derniers défis de Xavier Huillard, l'emblématique PDG de Vinci, avant de passer la main

Xavier Huillard

Xavier Huillard, le PDG de Vinci ,est en passe d'être reconduit pour son dernier mandat lors de l'assemblée générale du groupe qui se tient ce mardi 12 avril. Préparer sa succession, anticiper la sortie de l'activité autoroute, maintenir Vinci Airports comme relais de croissance, appliquer la stratégie environnementale et mettre à profit le rachat de Cobra IS..., il aura fort à faire avant de tourner la page au plus tard en avril 2025. Décryptage.

Publié le 12-04-2022 par César Armand et Léo Barnier

Xavier Huillard, l'emblématique PDG de Vinci est en passe d'être reconduit pour un nouveau mandat lors de l'assemblée générale du groupe qui se tient ce mardi 12 avril. Un mandat un peu particulier qui va se heurter aux statuts de l'entreprise qui fixe la limite d'âge pour la fonction de directeur général à 70 ans, et celle de président à 75 ans. Autrement dit, à 68 ans en juin, Xavier Huillard pourra, selon les règles en vigueur, assurer ces fonctions jusqu'en avril 2025, date de l'approbation des comptes de l'exercice 2024 au cours duquel il aura 70 ans. Il pourra néanmoins rester président du conseil d'administration jusqu'à ses 75 ans, soit jusqu'en juin 2029. Une dissociation des fonctions qui pourrait même "se passer avant", a-t-il affirmé début février lors de la présentation des résultats annuels.

"C'est un peu bizarre de le prolonger. Il ne faudrait pas créer de psychodrame", lâche à La Tribune un bon connaisseur de l'entreprise.

Quoiqu'il en soit, pour ce prochain mandat, Xavier Huillard devra relever plusieurs défis.

  • 1. Préparer sa succession

C'est le plus gros défi qu'il aura à relever. Trouver un directeur général et l'accompagner dans ses fonctions en acceptant de lâcher les manettes opérationnelles d'un groupe qu'il a dirigé de main de maître.

"Le président et le directeur général doivent se choisir mutuellement. Il faut se mettre au service exclusif du nouveau DG et accepter de ne plus prendre personne au téléphone. Cela suppose une vraie générosité et une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités