« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle » (Carole Delga)

T16

L'analyse de Carole Delga sur la politique industrielle de la France est claire : elle doit être co-construite entre le Gouvernement et les Régions. Explications. (Cet article est issu de T La Revue n°16 - Réindustrialiser et décarboner la France)

Publié le 01-10-2023 par Propos recueillis par Lysiane J. Baudu

Vous avez dit (dans une interview au Figaro du 13 décembre 2022) « La France a raté le train de la souveraineté industrielle ». Pouvez-vous préciser votre point de vue ?

CAROLE DELGA- Notre pays a besoin d'une vision industrielle d'ensemble pour les grandes filières économiques. Prenons l'exemple du ferroviaire. Les Régions investissent massivement dans ce secteur et alertent face au sous-investissement chronique de l'État. Les comparaisons avec nos voisins européens sont accablantes : le ferroviaire représente 45 EUR d'investissement par habitant en France, contre 124 EUR en Allemagne. Une vraie stratégie doit être pensée pour consolider les écosystèmes et faire monter en puissance des leaders internationaux. Je pense aussi à des fleurons industriels, qui n'ont pas reçu le soutien nécessaire de l'État : la SAM, Bosch, Valdunes... Réindustrialiser, c'est aussi ne pas désindustrialiser. Car j'en suis convaincue : concilier économie et écologie, c'est possible et c'est la stratégie que nous menons depuis plusieurs années en Occitanie. Nous oeuvrons pour renforcer notre souveraineté et transformer l'industrie. Avec notre Fonds Souverain, nous soutenons des projets à l'image de celui porté par l'entreprise biterroise Genvia, futur géant de la production d'hydrogène vert, dont la Région est actionnaire.

En tant que présidente de Régions de France, quelle serait, selon vous, l'articulation à mettre en place entre État et collectivités pour relever le défi de la souveraineté industrielle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités