Les Français invités par Engie, EDF et TotalEnergies à consommer moins d'énergie

Les Français invités par Engie, EDF et TotalEnergies à consommer moins d'énergie

Dans le Journal du Dimanche, les dirigeants d'Engie, de TotalEnergies et d'EDF ont invité les Français à réduire leur consommation d'énergie.

Publié le 27-06-2022 par Nolwenn Guengant

Catherine Macgregor (Engie), Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Jean-Bernard Lévy (EDF) ont publié une tribune commune dans le JDD. Ils lancent un appel aux Français alors que les tarifs de l'énergie représentent une menace pour « notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d'achat des familles ». 


Agir collectivement


Selon les trois patrons, « la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas ». Ils demandent donc aux Français d'agir collectivement et de revoir leur consommation à la baisse. Ces efforts permettront de « gérer les futures pointes de consommation [et d']amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter ». Dès cet été, les Français sont ainsi invités à anticiper l'hiver et à préserver les réserves de gaz. Les trois dirigeants rappellent en outre qu'économiser l'énergie, c'est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire un geste pour le pouvoir d'achat. « Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous [...] change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers » écrivent Catherine Macgregor, Patrick Pouyanné et Jean-Bernard Lévy. Ils souhaitent un effort collectif, général et immédiat. « Chaque geste compte » indiquent-ils. Et pour aider les Français dans cet effort de sobriété énergétique, ils comptent mobiliser des ressources humaines comme financières et technologiques et entendent « collaborer activement ».

 

Les dernières actualités