Les Français écrivent tellement (mais lisent si peu): Gallimard dit stop!

livres, éditeur, édition, librairie

"Arrêtez d'envoyer des manuscrits !" dit en substance le prestigieux éditeur français, et... "lisez!" De fait, avec la pandémie, le monde de l'édition est pris dans un double mouvement. D'une part, la fermeture des librairies, à deux reprises en 2020, a entraîné des reports de parution, provoquant un embouteillage en 2021. D'autre part, avec le confinement, beaucoup de candidats à l'écriture sont passés à l'acte, submergeant les éditeurs (et leurs équipes): par exemple, rue Gaston-Gallimard, depuis près d'un an, les quelque 30 manuscrits reçus par jour ouvré sont devenus 50.

Publié le 08-04-2021 par Hugues Honoré, AFP

De moins en moins de Français lisent, mais ils sont toujours autant de candidats pour être publiés. Et pour Gallimard, c'en est trop: l'éditeur prie les écrivains aspirants d'attendre avant d'envoyer leur prose.

"Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l'envoi des manuscrits. Prenez soin de vous toujours et bonnes lectures", écrit la prestigieuse maison sur son site internet.

Ce conseil y est apparu début avril et a été relayé sur le compte Twitter officiel le 2 avril, un vendredi en fin d'après-midi. Pas sûr qu'il soit suivi unanimement, mais pour accroître ses chances, mieux vaut s'y plier. Et patienter.

Le contexte est assez défavorable aux inconnus qui se rêvent en Houellebecq ou en Nothomb. La fermeture des librairies à deux reprises en 2020, au printemps et à l'automne, a entraîné des reports de parution, provoquant un embouteillage en 2021. Si se faire publier est toujours difficile pour un débutant, c'est devenu encore plus compliqué.

Lire aussi : Cinéma, musique, livres... la culture se relèvera-t-elle en 2021 ?


Gallimard n'est pourtant pas avare en premiers romans dans sa fameuse Collection blanche: cinq à la rentrée de janvier, deux en mars, deux en avril... Interrogé par l'AFP sur les raisons de ce message au grand public, l'éditeur a évoqué l'immensité des volumes envoyés.

Les quelque 30 manuscrits par jour ouvré reçus rue Gaston-Gallimard sont devenus 50, depuis près d'un an.

"Nous tenons à accorder la même attention à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités