Les États-Unis vont-ils tolérer encore longtemps le couplage économique entre Berlin et Pékin ?

Scholz Xi Jinping

POLITISCOPE. Si elle semble délaisser Moscou, certes contrainte et forcée, l'Allemagne semble continuer à parier sur Pékin comme le montre le voyage du Chancelier Scholz : notre puissant voisin a-t-il décidé de se jeter dans la gueule du loup ? Son protecteur américain pourra-t-il le tolérer encore longtemps ? Et l'idée d'une « autonomie stratégique » de l'UE, chère à Emmanuel Macron, est-elle définitivement abandonnée ?

Publié le 05-11-2022 par Marc Endeweld

La manchette barre toute la une du Monde « l'Allemagne empêtrée dans sa dépendance à la Chine ». À l'occasion de la (brève) visite d'Olaf Scholz à Pékin ce vendredi, le quotidien du soir n'hésite pas à critiquer la stratégie allemande vis-à-vis de la Chine, et souligne que « l'industrie allemande s'interroge » alors que les tensions internationales se multiplient entre l'Empire du milieu et les États-Unis. C'est que la visite du chancelier allemand intervient une semaine après qu'il ait autorisé la cession de 25 % du port de Hambourg au géant chinois Cosco, une société d'État, et douze jours après la reconduction de Xi Jinping pour un troisième mandat à la tête du Parti Communiste Chinois.

Pour son voyage à Pékin, Olaf Scholz est accompagné d'une délégation de grands patrons, dont ceux de BASF, Volkwagen et Siemens. C'est que la Chine est cruciale pour l'industrie allemande, tant au niveau de son approvisionnement que pour ses exportations. La Chine est, depuis six ans, le premier partenaire commercial de l'Allemagne. Elle était en 2021 son premier fournisseur et son second marché d'exportation. Outre-Rhin, un million d'emplois dépendent de cette relation. À Paris, on ne cache pas sa déception :  l'Elysée avait envisagé ces dernières semaines une visite commune Scholz-Macron en Chine, histoire de montrer l'unité européenne face à la puissance chinoise.

En réalité, comme je le rappelais la semaine dernière, l'Allemagne a joué depuis vingt ans au niveau international sa propr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités