Les concessions automobiles, tremplin des constructeurs chinois pour percer en France

MG voitures

En janvier, le groupe Stellantis a annoncé la réduction de 20% de ses points de ventes de voitures. A contrario, le constructeur chinois MG cherche, lui, à se multiplier sur le territoire français afin de s'introduire sur le marché. Une stratégie qui pourrait payer, d'autant que les concessionnaires sont de moins en moins frileux à les accueillir.

Publié le 26-09-2023 par Marie Nidiau

« Lorsque nous sommes arrivés en plein confinement, nous avons pris notre voiture et nous avons fait le tour des concessions pour la faire tester et convaincre », se rappelle MG, l'une des marques chinoises les plus vendues en Europe et en France, où elle cherche à s'implanter plus largement encore. À la fin de l'année, le groupe espère ainsi atteindre les 25.000 ventes en 2023 sur le territoire, soit 1,5% de part de marché, alors qu'ils étaient à zéro il y a encore trois ans.

Lire aussi« Je n'imagine pas l'Europe exporter des voitures électriques » (Laurent Favre, Plastic Omnium)

Et si MG avait, un temps, envisagé de vendre ses modèles en ligne, il s'est très vite confronté à la réalité du pays.

Les Français aiment les concessions

Et pour cause, la France tient beaucoup à son réseau de distribution. C'est d'ailleurs l'un des pays en Europe où la vente sur des sites spécialisés est la plus active. Dans une étude publiée par le cabinet Deloitte en début d'année, près de 8 Français sur 10 faisaient confiance à leur vendeur de proximité en priorité.

« Avec les prix des véhicules qui explosent, le mix énergétique très compliqué, les différents modes d'achats... Les usagers sont souvent perdus. Les concessionnaires ont une expertise locale qui répond à un besoin sur le terrain », explique un représentant de la distribution automobile.

En conséquence, la marque chinoise MG a changé de braquet. Elle a décidé de multiplier ses points de ventes, passant de 2 sites en 2020 à près de 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités