Les agriculteurs mettent la pression sur le sommet européen, un millier de tracteurs bloquent les rues de Bruxelles

Manifestations nationales d'agriculteurs, pres de paris

Selon l'Elysée, la Commission européenne a « répondu aux demandes de la France » concernant l'assouplissement des obligations de jachères et la limitation des importations agricoles ukrainiennes. Mais les agriculteurs, notamment les céréaliers, estiment ces concessions « insuffisantes », alors que doit se tenir ce jeudi à Bruxelles un sommet extraordinaire des dirigeants des Vingt-Sept. En France, la présidente de la Coordination Rurale a appelé les agriculteurs à converger vers l'Assemblée nationale.

Publié le 01-02-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 1er février 2024 à 07H21 et mis à jour à 09H15]C'est désormais vers Bruxelles que convergent les agriculteurs, venus de toute l'Europe. Un millier de tracteurs bloquaient ainsi, ce jeudi, plusieurs rues de la capitale belge aux abords d'un Conseil européen extraordinaire, réunissant les dirigeants des Vingt-Sept. « Il y a mille tracteurs ou engins agricoles », a, en effet, confirmé un porte-parole de la police, précisant que ces agriculteurs provenaient essentiellement de Belgique.

« Entre 100 et 300 tracteurs vont converger vers Bruxelles. Ils se dirigeront vers la place du Luxembourg » devant le Parlement européen jeudi matin, avait indiqué, dans un premier temps, une porte-parole de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA). Parmi ces manifestants des délégations d'agriculteurs français, italiens, espagnols et portugais, a précisé la FWA. « Ce sera complètement international », a insisté sa porte-parole.

En France, c'est vers l'Assemblée nationale que les agriculteurs sont appelés à converger par la Coordination rurale. Sa présidente, Véronique Le Floch, a, en effet, suggéré, ce même jour sur RMC, que : « Cet après-midi, étant donné que de nombreux agriculteurs souhaitent monter sur Paris, on leur passe le message: s'ils souhaitent monter sur Paris, qu'ils se dirigent vers l'Assemblée nationale, pour que chacun des députés, chacune des députées et tous les autres sénateurs puissent venir à la rencontre des agriculteurs ». La présidente du deuxi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités