Le web 3, nouveau terrain de jeu des marques

Le web 3, nouveau terrain de jeu des marques

Metavers, blockchain, NFT, réalité augmentée... Ces termes ne désignent plus des technologies du futur. Ils composent le Web 3, dont s'emparent aujourd'hui les annonceurs de quasiment tous les secteurs d'activité.

Publié le 18-11-2022 par Valérie Macquet

Les nouveaux usages de la blockchain

 

Si la blockchain a trouvé son origine dans la finance virtuelle, avec l'introduction, en 2008 du Bitcoin ; cette crypto-monnaie sans autorité centrale, il est maintenant très réducteur de limiter cette technologie à ce seul domaine ! Avec "The Blockchain Group", par exemple, le groupe Stellantis développe un « Passeport du Véhicule Connecté ». Son objectif - ainsi qu'il indique dans un dossier réalisé par le journal 20 minutes - consiste à sécuriser, via la blockchain, les données des véhicules, et à les partager facilement avec des tiers comme les assureurs.

 

NFTs et Métavers

 

Ubisoft, toujours à la pointe de l'innovation, lançait fin 2021 sa plateforme Quartz, sur laquelle les joueurs peuvent acheter des « Digits » (des items de jeux tels que des vêtements, des véhicules, des armes, etc.), sous forme de tokens non fongibles (NFT). Il s'agit là des premiers NFTs utilisés dans un jeu grand public, puisqu'ils sont compatibles avec ceux d'Ubisoft. Le Groupe Casino, de son coté, joue aussi la carte du gaming : il distribue des avatars NFTs aux clients les plus fidèles du Club Leader Price. Ces petits avatars ludiques et symboliques des métiers de la distribution (boulanger, livreur, pâtissier, vigneron...), permettent aux clients de bénéficier de promotions exclusives et personnalisées, et de jouer sur la plateforme métavers, The Sandbox, où le distributeur a acheté un terrain virtuel.

Les dernières actualités