Le Tunnel sous la Manche a réouvert, après la grève surprise d'hier

Le Tunnel sous la Manche a réouvert, après la grève surprise d'hier

Hier jeudi, les voyageurs qui devaient emprunter le Tunnel sous la Manche ont eu la mauvaise surprise de le trouver fermé durant tout l'après midi, suite à une grève surprise des salariés d'Eurotunnel.

Publié le 22-12-2023 par Valérie Macquet

30 trains annulés hier ; 6 ajoutés aujourd'hui

 

Alors que s'opéraient les premiers départs en vacances de Noël, les salariés français d'Eurotunnel ont entamé une grève surprise hier à midi, provoquant un vent de panique dans plusieurs gares européennes. En effet, le mouvement social a entraîné « l'interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni » déplorait la Getlink (maison mère d'Eurotunnel), dans un communiqué. Et, de fait, le trafic des Eurostar s'est complètement interrompu durant tout l'après-midi, tandis que les navettes transportant les véhicules restaient bloquées. Ce n'est que tard dans la soirée que la compagnie, filiale de la SNCF, a annoncé la fin de la grève sur X (ex-Twitter). Elle a alors précisé que 6 trains seraient ajoutés aujourd'hui, suite aux 30 annulés hier.

 

En cause : le montant de la prime exceptionnelle

 

Selon la direction d'Eurotunnel : « Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement » ... Et de préciser en fin de journée qu'un accord avait finalement été trouvé avec les représentants des organisations syndicales. Propos corroborés par un délégué Force ouvrière (FO) : « Si les salariés de l'entreprise retournent à leur travail, c'est que les négociations que nous avons âprement menées au cours de la journée auprès de la direction générale ont été porteuses de résultats qui nous satisfont »...Les termes de l'accord n'ont toutefois pas été dévoilés.

Les dernières actualités