Le train AVE en provenance de Madrid vient d'entrer en gare de Marseille Saint Charles !

Le train AVE en provenance de Madrid vient d'entrer en gare de Marseille Saint Charles !

Un train exploité par la compagnie espagnole Renfe est arrivé vendredi dernier en gare de Marseille en provenance de Madrid. Cette liaison fait suite au « Barcelone-Lyon » inauguré le 13 juillet dernier.

Publié le 31-07-2023 par Valérie Macquet

Fin du monopole de la SNCF


Depuis 2020, le rail français s'est ouvert à la concurrence, mettant ainsi fin au monopole, sur les lignes françaises, de la SNCF.  Après Trenitalia, la compagnie italienne qui a ouvert en décembre 2021 une ligne entre Paris et Milan passant par Lyon, c'est la compagnie espagnole Renfe qui vient chasser sur les terres historiques de la SNCF... Sept mois après que cette dernière ait interrompu la liaison entre la gare d'Atocha à Madrid et la gare de Marseille-Saint-Charles, le train AVE (équivalent des TGV français) a repris du service vendredi dernier. Le trajet, proposé, pour l'heure à raison d'un aller / retour quotidien, du vendredi au lundi, devrait devenir disponible 7 jours sur sept dès le mois d'octobre. Il dure 8 heures et 5 minutes, et est commercialisé à un prix d'appel défiant toute concurrence, soit 29 euros. Il dessert, sur son parcours, de nombreuses gares ; dont en Espagne celles de Saragosse, Barcelone ou Gérone et en France Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon et Aix-en-Provence.


Bientôt un nouvel acteur supplémentaire


Arriva, filiale de la compagnie allemande Deutsche Bahn, a fait part de son intention de se lancer sur les rails en France. Elle envisage ainsi d'ouvrir, à partir de l'été 2026, une ligne Groningue-Paris reliant la capitale française à Bruxelles et Amsterdam.

Les dernières actualités