Le trafic passagers augmente encore pour Air France-KLM

Le trafic passagers augmente encore pour Air France-KLM

Au mois de décembre 2017, le trafic passagers des compagnies aériennes du groupe Air France-KLM a encore augmenté de 3,4 % par rapport à l'an dernier.

Publié le 09-01-2018 par Bertrand Dampierre

Une hausse globale du trafic

 

Le groupe franco-néerlandais de transports aériens a annoncé ce matin dans un communiqué de presse que son trafic global passagers avait encore augmenté de 3,4 % au mois de décembre 2017. Cette hausse, qui s'apprécie par rapport aux chiffres de décembre 2016, intervient après une augmentation de 5,7 % constatée au mois de novembre.

Évaluée selon l'indicateur de référence du secteur, le siège par kilomètre offert (SKO), la hausse atteint 2,7 % pour l'ensemble des marques du groupe, à savoir Air France, KLM, Hop! et Transavia. Par ailleurs, le coefficient d'occupation s'élève à 86,1 %, en hausse lui aussi de 0,7 point.

Dans son communiqué, le groupe Air France-KLM a également indiqué que son activité de transport de fret, Air France Cargo, a augmenté de 2,9 %, en tonne-kilomètre transporté.

 

Toutes les activités en progression

 

Comme à son habitude, la compagnie low-cost du groupe, Transavia, enregistre la plus forte progression, avec un trafic passager en hausse de 8,9 %, dopé à la fois par les ouvertures de lignes et par l'intensification du trafic dû aux vacances de Noël et à l'engouement pour les destinations soleil. Exprimée en SKO, la hausse ressort à 3,6 %, et le coefficient d'occupation culmine à 88,5 %, en hausse de 4,3 points par rapport à l'an dernier.

L'activité long-courrier connaît elle aussi une augmentation du trafic passager qui s'estime à 2,9 %, et 2,6 % en SKO. Son coefficient d'occupation atteint 87,1 %, en hausse de 0,3 point. C'est l'Amérique latine qui connaît la plus forte hausse, avec une progression de 8 % du trafic et un SKO en croissance de 7,1 %. Les vols vers l'Afrique et le Moyen-Orient ont aussi connu une embellie de 4,5 % en nombre de passagers transportés. Pour ce qui est des vols longs-courriers vers l'Amérique du Nord, ils ont accueilli 2,5 % de passagers supplémentaires, contre 2 % de plus seulement pour l'Asie, dont le coefficient d'occupation fléchit très légèrement de 0,1 point.

L'activité court et moyen-courrier a également connu une croissance globale de 3,6 % en nombre de passagers et de 2,6 % en SKO. Le coefficient d'occupation s'améliore de 0,8 points, à 80,6 %.

Les dernières actualités