Le secteur de l'habillement touché par une crise impitoyable

Pandémie, inflation, nouvelles habitudes de consommation comptent parmi les facteurs de ce revers de fortune.

Les défaillances d'entreprises explosent, les fermetures de magasins se multiplient et les suppressions d'emplois se comptent par dizaines de milliers.

Publié le 19-02-2024 par Marie-pierre Gröndahl

Plus de 1000 entreprises concernées. Une hausse de 51,3 % en un an, bien plus forte que celle des défaillances enregistrées dans l'ensemble du secteur du commerce, à 31,76 %. Plus de 4 000 emplois perdus en un an. Et 37 000 volatilisés en dix ans. Plans sociaux, procédures de sauvegarde, redressements judiciaires et liquidations directes se succèdent dans l'habillement (prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, lingerie, chaussures), entraînant la disparition de magasins dans les centres-villes comme en périphérie.


Lire aussiPrêt-à-porter : à Lisieux, « la crainte de l'effet boule de neige »


Un des pires millésimes en trente ans en France, avec une baisse de chiffre d'affaires de 3,5 % par rapport à celui de 2022, et de 9 % en comparaison avec celui de 2019. « Un séisme » pour Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter, qui redoute qu'il ne se prolonge en 2024, comme le démontre le passage au tribunal de commerce ces derniers jours de Burton of London (250 salariés). Ou les réductions d'effectifs envisagées par IKKS, tandis que la liquidation de ChaussExpo (732 salariés) pourrait être effective dès le 15 mars.

Les codes ont évolué

Si la crise se révèle si violente dans ce secteur où se sont construites des fortunes spectaculaires en des temps records jusque dans les années 2000, c'est à la fois parce que ses origines sont anciennes et ses facteurs multiples.

« Les faiblesses se sont manifestées bien avant la pandémie et la résurgence de l'inf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités