Le sauvetage d'Alvance Wheels, le dernier fabricant de jantes en France, dans les mains de Renault et Peugeot

alvance wheels

DIORS (INDRE). Ultime producteur de jantes aluminium en France, le site d'Alvance Wheels dans l'agglomération de Châteauroux devrait être repris en 2022 par l'équipementier rhodanien Saint-Jean industrie, selon plusieurs sources concordantes. Reste préalablement à ses deux principaux clients, Renault et Peugeot Stellantis, à confirmer un volant de commandes suffisant sur trois ans.

Publié le 02-12-2021 par Guillaume Fischer, à Tours

Une petite éclaircie pour les salariés d'Alvance Wheels, le producteur de jantes de roues basé à Diors dans l'agglomération castelroussine. Placée en redressement judiciaire en avril à la demande de son propriétaire depuis 2018, le conglomérat minier anglo-indien Gupta Family Group Alliance, l'entreprise, fournisseur notamment de Renault et Peugeot-Stellantis, suscite des convoitises. Selon des sources concordantes, l'équipementier Saint Jean-Industrie, basé à Belleville en Beaujolais dans le Rhône, pourrait adresser une offre de reprise d'ici au 21 décembre au tribunal de commerce de Paris. Elle comprendrait la reprise d'environ 50% des salariés soit 135 salariés sur 270, ainsi qu'un investissement de l'ordre de 40 millions d'euros sur cinq ans. A la clé, la remise à niveau de l'outil industriel, largement obsolète, d'Alvance Wheels afin de gagner en productivité mais aussi en fiabilité. Une partie des sommes investies servirait aussi à renflouer la trésorerie de la société.

Bras de fer avec Renault et Peugeot

ETI familiale, présidée par Emile di Serio et spécialisée notamment dans la fabrication des châssis et suspensions de voitures, Saint Jean industrie conditionne toutefois sa proposition à un engagement ferme des deux constructeurs de commander un million de roues d'ici 2024. Le point d'équilibre financier d'Alvance Wheels serait situé à ce niveau. Or pour l'instant, Renault, et surtout Peugeot, restent assez flous au niveau des quantités.

« Dans ces conditions, on ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités