« Le référendum permettra de trancher les sujets qu’on traîne depuis des années » (Christophe Béchu)

béchu x jeudy

L’ENTRETIEN DU JEUDY- Alors qu’il a réuni ce mercredi 30 août les chefs des partis politiques pour un sommet inédit, en quête d'accords pour sortir le pays des blocages liés à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron veut ouvrir la voie à des référendums pour faire « avancer » le pays. Une initiative soutenue par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, qui confie à Bruno Jeudy rêver d’un référendum avec « une dizaine de questions (…) sur le nombre de parlementaires, le cumul des mandats, les modes de scrutin au niveau local, la proportionnelle aux législatives », ou encore sur l'immigration, la dépénalisation du cannabis et la question du caractère obligatoire du Service national universel...

Publié le 31-08-2023 par Bruno Jeudy

LA TRIBUNE - La France a connu cet été de nouveaux records de chaleur, même si la canicule est arrivée tardivement. Mais on est loin, peut-être, d'une situation catastrophique comme annoncé en début d'été ?

CHRISTOPHE BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - En 2022, on ne s'attendait pas à avoir un été aussi compliqué avec des records en termes de feu, de sécheresse et de vagues de chaleur avec 72.000 hectares brûlés et 90 % de déficit de pluviométrie. Lorsque, dès le printemps, nous avons regardé tous les indicateurs, les nappes phréatiques étaient plus basses qu'antérieurement à la même période. Il est vrai que cet été, il y a eu moins de feux de forêt et moins de ruptures d'eau potable. Seules 129 communes ont dû être alimentées par citernes ou en bouteilles plastique, contre 700 l'an passé.

Sur les feux de forêt, on décompte 12.000 hectares détruits contre 72.000 l'an passé. Évidemment, la météo a joué en notre faveur. Mais il y a eu aussi, j'en suis absolument convaincu, l'impact de la sensibilisation. Lorsque je parle de sensibilisation, je ne pense pas uniquement à la météo des forêts. Nous avons distribué près de 3 millions de flyers pour rappeler aux propriétaires leurs obligations légales de débroussaillement.

À la demande du président de la République, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également augmenté les moyens aériens de lutte contre les incendies : 47 contre 38 l'été précédent. Nous avons désormais 55 colonne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités