Le rachat de Tiffany par LVMH en bonne voie

Le rachat de Tiffany par LVMH en bonne voie

Après de longs mois de discussions, Tiffany et LVMH sont enfin parvenus à un accord le 30 décembre. Les actionnaires du joaillier ont finalement approuvé la proposition de rachat du groupe français.

Publié le 31-12-2020 par Esther Buitekant

Une offre de rachat fixée à 15,8 milliards de dollars


Cela fait plus d'un an que le joaillier américain et le groupe de luxe LVMH sont engagés dans d'âpres négociations. Le rachat du premier par le second serait enfin en bonne voie. Les actionnaires de Tiffany réunis en assemblée générale mercredi 30 décembre ont accepté à la quasi-unanimité la proposition de rachat modifiée du groupe de Bernard Arnault désormais fixée à 15,8 milliards de dollars, soit 12,86 milliards d'euros. Si l'accord initial de rachat signé en novembre 2019 avait fixé le prix de l'action à 135 dollars, la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 avait poussé LVMH à vouloir le renégocier à la baisse avant d'annoncer ensuite qu'il se retirait du projet. Le dialogue a finalement repris entre les deux groupes qui sont parvenus en octobre dernier à un nouvel accord fixant le prix de l'action à 131,50 dollars. 


Les deux groupes mettent un terme à leur conflit


La situation entre LVMH et Tiffany semble donc enfin apaisée alors les deux groupes avaient ces derniers mois engagé à tour de rôle des procédures judiciaires contre l'autre. Le deal approuvé  par les actionnaires, sur la base du prix de l'action fixé à l'automne, vient ainsi conclure une période complexe.  "Nous nous réjouissons d'avoir trouvé un accord avec LVMH à un prix attractif et de pouvoir désormais aller de l'avant. Le Conseil d'administration a considéré qu'il était dans l'intérêt de toutes nos parties prenantes de finaliser avec certitude cette opération", avait commenté en octobre dernier le président de Tiffany Roger Farah.

Les dernières actualités